QUELQUES MIETTES SOUS LA TABLE

Volume 6 : Quelques miettes sous la table. Editions Baudelaire

VOLUME 6 : QUELQUES MIETTES SOUS LA TABLE

Dans ce monde où les valeurs morales partent à la dérive, où l’imagination est trop souvent au service de la surenchère, ces histoires sans faux-semblants mais pleines de fraîcheur tranchent par leur désir de mettre en avant des qualités qui, mises bout à bout et appliquées au quotidien, rendraient les hommes meilleurs…

On y trouve des êtres humains de tous les âges, avec des joies et des peines comme les nôtres, des animaux tour à tour comiques, réfléchis ou impulsifs, des fleurs ou des plantes  orgueilleuses ou cherchant à être utiles, des objets qui interpellent et font réfléchir.

On y apprend, entre autres, ce qu’est un « gonolek », comment sauver un ruisseau, qui sont ces « Potsimett » à la fois envahisseurs et indispensables, ce que devient un arbre condamné, et aussi comment Tonio peut être « créateur de sourire », comment parler au cœur d’un « Prince bleu roy » et surtout l’immense valeur de « quelques miettes sous la table »…

Romantiques, sérieux, humoristiques, parfois franchement loufoques, ces textes ont pour but de toucher le cœur, dérider, dédramatiser, sublimer parfois certaines situations difficiles. L’auteur essaie d’aborder dans ce volume de nouveaux thèmes parfois plus graves, mais avec un maximum d’optimisme et surtout beaucoup d’humour qui est son « arme » favorite.

Ce volume fait partie de la collection « Contes et nouvelles de 5 à 105 ans », chaque volume d’environ 80 récits étant indépendant des autres.

Pour en avoir une vue d’ensemble et consulter les thèmes abordés, les thèmes par âge ou par volume, joindre l’auteur, vous pouvez consulter la liste des thèmes dans l'onglet en haut à gauche "Thèmes par livres"

Si vous hésitez, lisez de nombreux extraits des différents volumes sous l'onglet "Contes Extraits"

 

                                                         ************************

DOSSIER DE PRESSE EDITIONS BAUDELAIRE :

 

Dans ce monde où les valeurs morales partent à la dérive, où l’imagination est trop souvent au service de la surenchère, ces histoires sans faux-semblants mais pleines de fraîcheur tranchent par leur désir de mettre en avant des qualités qui, mises bout à bout et appliquées au quotidien, rendraient les hommes meilleurs…
On y trouve des êtres humains de tous les âges, avec des joies et des peines comme les nôtres, des animaux tour à tour comiques, réfléchis ou impulsifs, des fleurs ou des plantes orgueilleuses ou cherchant à être utiles, des objets qui interpellent et font réfléchir.
Romantiques, sérieux, humoristiques, parfois franchement loufoques, ces textes ont pour but de toucher le coeur, dérider, dédramatiser, sublimer parfois certaines situations difficiles. L’auteure essaie d’aborder dans ce volume de nouveaux thèmes parfois plus graves, mais avec un maximum d’optimisme et surtout beaucoup d’humour.

L'auteur :

Bretonne d’adoption depuis plus de quinze ans, Astrid Lerdung est née en Alsace. Elle aime faire parler et vivre les animaux, les plantes et les objets, mais aussi, bien sûr, les êtres humains de tous les âges. Elle aime surtout jouer avec les mots, parler de choses graves en les enveloppant délicatement d’humour, exprimer les sentiments les plus profonds sans s’appesantir.
Quelques miettes sous la table est le septième volume de la collection « Contes et nouvelles de 5 à 105 ans ».
Pour en avoir une vue d’ensemble et consulter les thèmes abordés, les thèmes par âge ou par volume, joindre l’auteure, vous pouvez visiter le blog : noucontelles.123siteweb.fr

Au fil des pages (extrait) :

" Son père était vigneron et possédait un de ces coteaux en pente, sur les flancs d’une colline sous-vosgienne d’Alsace, petite étape sur « La route des vins »…
Oui, je sais, vous avez déjà donné pour l’histoire de Changala et Lisala, qui se sont mariés, ont eu beaucoup d’enfants et les générations se sont ensuite succédées et multipliées jusqu’à peupler tout un coin de cette région de l’Est consacrée à la culture de la vigne.
J’ai toujours aimé me promener le long de ces vignobles dorés sous le soleil, dans les anciens villages aux pierres usées par le temps, fleuris de géraniums éclatants. Mon histoire se situe là, quelque part entre Dambach et Husseren, un endroit où le travail demande beaucoup de temps et d’énergie, parce que le raisin n’attend pas.
Un arrière-petit-fils de Lisala, qui s’appelait François de son nom de naissance, mais que tout le monde appelait affectueusement Franzy, était tombé amoureux du métier de son père. Il ne vivait que pour les vendanges, se promenait tout au long de l’année entre les rangées qui grimpaient la colline, soulevant les feuilles, tiraillant les sarments comme s’il pouvait les faire pousser plus vite, caressant les grappes mûres qu’il faisait miroiter au soleil avant de les déposer avec précaution dans un panier d’osier. Il était très heureux… enfin presque… en fait, il ne lui manquait plus qu’une chose : trouver la femme de sa vie, celle qui partagerait sa passion et avec qui il fonderait une nouvelle famille de vignerons.
Mais il était timide, un peu sauvage et il n’y avait pas beaucoup de jeunes filles seules dans le village. Il ne pouvait tout de même pas faire sa demande sur la grande plaque de bois qui servait de tableau d’affichage à la commune."

Quatrième de couverture :

Quelques miettes que l’on ramasse au gré de l’envie, tout au long de ce volume de 80 contes et nouvelles…
Histoires banales, profondes ou franchement loufoques, mettant en scène aussi bien des humains que des animaux, des plantes ou des objets, inspirées par le quotidien et le vécu, mais toujours positives. Tranches de vie adaptées à tout lecteur, raconteur ou auditeur.
Quelques miettes que l’on peut savourer dans l’ordre ou dans le désordre, une par jour ou dix à la fois, dans lesquelles on peut parfois se reconnaître et qui ont chacune un goût et un thème particulier.

 

                                                      ***************************

 

416 pages. Le prix de ce volume est de 26 euros.

À commander auprès des éditions Baudelaire ou votre libraire habituel. 

Pour contacter l'auteur et/ou pour une dédicace, voir l'onglet "Conte-actez-moi" (en haut à gauche )

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.09 | 16:57

Yes et j'attend ma dédicace.Jvgesim

...
06.10 | 22:41

Voilà quelqu'un qui n'a pas peur de la page blanche ! Bravo

...
15.12 | 14:22

salut maman, trop cool le conte"au-delà de la prairie"
Il plait beaucoup a certaines personne!

...
14.12 | 18:27

Félicitations Astrid pour cette belle démarche de partage qui me touche et à laquelle j'adhère complètement. Rendez-vous sur nos boîtes email. :)

...
Vous aimez cette page