PERLES D'ESSUIE-GLACE

VOLUME 5 : PERLES D'ESSUIE-GLACE

80 contes et nouvelles. Volume 5

 

Contes et Nouvelles (Dossier de presse Baudelaire) :

Auteur résidant à : MORLAIX, Finistère

Quand Astrid Lerdung écrit pour les enfants, elle utilise de belles métaphores pour remplacer les personnages par des fleurs et des animaux. Elle est plus directe si elle vise les ados et les adultes mais toujours avec une pointe de philosophie. Elle fait réfléchir, avancer, et forge la manière de penser.

Des histoires accessibles à tous, le but étant de faire passer des messages sur des thèmes variés comme le racisme, la bêtise humaine, la naïveté, la jalousie...

Elle trouve toujours les mots justes à travers ses textes et nous livre une petite morale, comme dans les Fables de La Fontaine.

Format : 15 x 21 cm - 444 pages

Prix de vente public : 22 €

Code ISBN 979-10-203-0976-1

Astrid Lerdung poursuit sur sa lancée et complète ainsi les premiers volumes en abordant cette fois-ci des thèmes plus larges. Grâce à ses cinq volumes de 80 contes, elle tente de revenir à « une histoire par jour » de son enfance, en invitant les lecteurs à piocher dans l’ordre ou tout à fait au hasard un conte, une nouvelle, un titre, incitant à la curiosité. Son but est de faire passer un message : rien n’est jamais perdu, et nous ne sommes jamais tous seuls. L’humour est son arme favorite pour traiter certains sujets délicats.

 

Perles d'essuie-glace

Éditions Baudelaire - 27, place Bellecour, 69002 Lyon - Téléphone : 04 37 43 61 75 -

 

Au fil des pages… (extrait) :

BÂTIE SUR LE ROC

Elle était belle. Sous les tuiles rouges, les quatre murs avaient des couleurs changeantes, d’un beige tirant vers le rouge, parfois teinté de veines plus sombres. Son propriétaire s’en vantait aux curieux de passage, mais aussi auprès de ses voisins qu’il finissait par lasser, tant il en rajoutait :

— Inhabituel, hein ? Vous ne pensiez pas que l’on pouvait construire avec ce bois-là ? Vous le réservez au mobilier ou aux ponts de vos bateaux. Moi j’ai eu l’intelligence et la curiosité de tester plus loin. Ma demeure n’est-elle pas la plus belle du pays ?

— Peut-être, répondaient-ils, qu’elle ne survivra pas à nos tempêtes tropicales…

— Elle est plus solide que vous ne croyez, pauvres fous qui placez votre confiance dans des matériaux vulgaires. Ce teck contient une résine qui le fera subsister bien au-delà des vôtres, il est capable de défier tous les temps.

— Rien ne tient contre l’usure de l’âge, grommelaient certains, exaspérés.

— C’est ce que vous croyez. Vous savez bien qu’aucun insecte ne s’attaque à lui, même pas les termites. Quand je vois l’état de vos façades, je me pose de sérieuses questions quant à leur durée de vie… Il continuait ainsi pendant des heures.

La maison elle-même finissait par attraper la grosse tête. Heureusement que le grain de ses murs était fin et serré, sinon ceux-ci se seraient gonflés d’orgueil, à l’exemple de leur maître.

Et la demeure exultait chaque fois qu’un vent fort faisait trembler ses voisines, chaque foisqu’une toiture s’envolait, chaque fois qu’une cloison s’effondrait ou qu’une porte se dégondait. Elle semblait effectivement indestructible et le clamait haut et fort.

Si fort que cela en atteignit de plein fouet une autre, presque aussi grande, bâtie plus au nord de l’île, au-dessus d’un grand rocher qui surplombait la mer.......

 

Ce cinquième volume de la saga « Contes et nouvelles de 5 à 105 ans » présente des thèmes, des formes et des héros variés. Adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, mais également fleurs, animaux, et objets prennent tour à tour la parole pour offrir des leçons de vie. On y parle de choses graves mais sans s’appesantir pour autant, afin d’essayer de comprendre et parfois de dédramatiser. En laissant libre cours à votre imagination, ce recueil de nouvelles deviendra ainsi votre livre et vous aurez contribué à sa réussite.

Les récits peuvent être lus à trois niveaux : raconter l’histoire en simplifiant les mots, les lire ou les faire lire tels quels, ou encore s’en servir comme base de réflexion pour des sujets plus graves, à aborder à l’école ou en famille.

 

 

 

Au verso ...

Ce livre est au prix de 22 euros(compter 4 ou 5 euros de frais d'envoi)

Je vous propose également des prix groupés (me contacter)

N'hésitez pas à me laisser votre prénom et vos goûts pour une dédicace personnalisée.

 

Pour 10 livres commandés ----- 1 livre GRATUIT... Groupez vos commandes !

Pour toute commande de plus de 10 livres, s'adresser directement à l'éditeur concerné.

                                     *****************

 

N'oubliez pas de consulter la liste des thèmes et de m'en proposer un, si vous ne le trouvez pas (sous réserve) dans l'onglet en haut à gauche "Thèmes par livres"

Si vous hésitez, lisez de nombreux extraits des différents volumes sous l'onglet "Contes Extraits"

 

                             ***************

Pour me contacter, voir l'onglet "Conte-actez-moi" en haut à gauche.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.09 | 16:57

Yes et j'attend ma dédicace.Jvgesim

...
06.10 | 22:41

Voilà quelqu'un qui n'a pas peur de la page blanche ! Bravo

...
15.12 | 14:22

salut maman, trop cool le conte"au-delà de la prairie"
Il plait beaucoup a certaines personne!

...
14.12 | 18:27

Félicitations Astrid pour cette belle démarche de partage qui me touche et à laquelle j'adhère complètement. Rendez-vous sur nos boîtes email. :)

...
Vous aimez cette page